À la rencontre de nous-mêmes pour une vie extraordinaire !

Pour moi être Maître de ma vie c'est reconnaitre ma responsabilité, me laisser le droit d'expérimenter et d'avoir le courage de quitter le statut de victime ainsi que les conditionnements familiaux/sociaux... Il n'y a que quand je considère mon implication dans ma vie que je peux changer les choses, avec amour et humour.

 Et... Créer la vie de mes rêves ?! CHICHE !! Et pourquoi pas...

Je me prête au jeu jour après jour et quand je vois le bénéfice que j'en tire, je souhaite le partager ! Un livre édité et plusieurs en cours d'écriture, des émissions de radios, le salon du livre, des rencontres avec des pointures du développement personnel, des partenariats merveilleux, des activités passionnantes et gagner de l'argent en s'amusant... Voici mon quotidien actuel et c'est mon expérience et mon vécu que je souhaite partager avec vous.

 

Pourquoi développement "spirituel" ?

J'ai fait le choix d'assumer ma tendance et mon point de vue. Ne plus avoir peur des mots, ne plus me mentir. Ce que je vous propose n'est pas seulement de maitriser la personnalité et ses indicateurs, c'est de considérer la globalité de qui nous sommes : notre corps, notre personnalité et notre esprit compris. Éveiller notre vigilance sur les plans physique, émotionnel, psychologique et spirituel. Apprendre à vivre avec nous-même, dans toutes les dimensions de notre personne et enfin désirer notre propre présence dans une spiritualité incarnée où les concepts que j'ai pu rencontrer passent de l'idée au vécu.

 

Mais qu’est-ce que l’éveil ?

Nous pouvons le mesurer grâce au degré d’amour que nous nous apportons à nous-même. Non pas au dehors mais au-dedans. L'extérieur ne peut nous servir de baromètre que si nous considérons notre propre implication dans ce que nous nous donnons à vivre. Ma relation à l'extérieur devient alors le reflet de ma relation à moi-même, d'où l’intérêt de garder "un pied dedans, un pied dehors".

 

Les maîtres mots :

- Amour pour soi-même

- Liberté

- Authenticité

- Indulgence

Envers soi-même puis, par conséquent, envers les autres.

 

Notre boussole est la Joie qui nous anime. 

Comment nous y retrouver, être sur de ne pas se tromper ?

Le corps, merveille de technologie !

 

C’est lui qui est le lien entre notre Âme, notre Conscience et notre Personnalité. 

 

"Notre corps et environnement physique

nous envoient sans cesse des messages pour

nous aider à devenir conscient de notre

degré d'amour pour nous-même."

Ecoute Ton Corps - Lise Bourbeau

 

Il arrive parfois que notre expérience de vie soit tellement douloureuse que notre esprit l’occulte, dans le subconscient, voire l’inconscient. Lorsque nous allons à la recherche de ces informations, il se peut que ces évènements soient tout bonnement inaccessibles. Nous pouvons alors intervenir au travers du corps.

 

La mémoire étant aussi cellulaire, il nous sera possible d’observer physiquement  ce que l’évènement a causé comme blocage, en préservant la mémoire de toute interprétation cérébrale.  

Nous aurons alors la possibilité de cibler non pas le pourquoi, qui désormais nous importe peu, mais comment nous pourrions avancer avec elle et voir à quel niveau de la personnalité un besoin se fait sentir au travers des émotions que cette mémoire fait ressurgir. 

 

Cela a pour effet de :

- nous extraire des cycles répétitifs "destructeurs" : l'indicateur nécessaire à la prise de conscience proposée a été pris en compte et le besoin sous-jacent a été satisfait, l'indicateur n'a plus alors besoin d'exister. La situation extérieur, écho de l'intérieur se transforme et évolue.

- renforcer notre amour pour nous-même, éveiller notre vigilance, notre confiance en nous et en la Vie.

- vivre une vie à notre image en choisissant ce que l'on veut vraiment au lieu d'une vie par défaut.

 

"La souffrance n'est pas faite pour nous rendre misérable,

la souffrance est faite pour nous rendre vigilant." Osho

 

Car au-delà de l'acceptation des faits, nous nous rendons compte que toutes ces étapes passées ne sont que des expériences qui nous poussent à la responsabilité, à l'écoute de nous-même, au respect de notre personne, à l'acceptation de ce que nous sommes et avons été et à la liberté d'être et d'agir en cohérence avec nous-même.

Qu’est-ce que la personnalité ?

Elle regroupe nombre de parties qui nous constituent et qui peuvent avoir été négligées car considérées comme handicapantes dans une démarche spirituelle. A l'inverse, les matérialistes ne sont dirigés que par elle et en oublie l’existence de leur âme. Or, nous ne pouvons nier leurs existences. Encore mieux, la personnalité est un baromètre de notre état d'être et nous alerte en toute situation. Grâce à son utilisation nous pouvons nous situer et répondre à nos propres besoins.

 

Elle est composée de : 

- L’affect (j’aime /j’aime pas)

- Les émotions

- Le système cognitif dit aussi mental

- L’ego ou le système d'identification

 

Le tout repose sur ce que nous nommerons le terrain, constitué de notre culture/éducation, l’hérédité/transgénérationel et le karma, suivant les croyances de chacun.

 

Chacun de ces aspects transcendés donnent place respectivement à :

- L’amour inconditionnel

- La reconnaissance de nos besoins 

- L’intelligence ou la capacité d’articuler des éléments entre eux et par la même la lucidité

- L'expression du Je Suis

 

C'est l'alliance des différentes parties qui nous composent Âme / Personnalité / Conscience qui nous donne notre équilibre. La communication entre l'Âme et la Personnalité est fondamentale. Grâce à cela je peux arrêter d'être dans le Faire / Avoir / Être.

ex : Je me tue à la tache / j'ai la dernière télévision / je suis quelqu'un de respectable.

 

Ce phénomène ne nous satisfait qu'un temps, si on a de la chance, étant fondé sur du vent. En le déstructurant nous nous permettons de passer au Être ce que je suis / Faire ce que je ressens / Avoir ce dont j'ai besoin et mettre en place dans nos vies des actions inspirées, créer notre vie à notre image. Serait-ce cela la fameuse inversion des pôles ?

Si ce sujet vous intéresse, c'est sur cette thématique qu'est basée la conférence Aborder sa vie autrement - Les Fondements.